JAPON – le coworking café selon Starbucks.

En collaboration avec ThinkLab, le créateur d’espaces de travail innovant au pays du soleil levant, la célèbre enseigne américaine vient peut-être d’imaginer à Tokyo le concept du coffee shop de demain.
Dans un espace de presque 200 m², chacun peut réserver son espace de travail en individuel ou en collectif. Les boissons et les repas peuvent être commandés par l’application ou directement au comptoir.
Le local a été entièrement pensé pour fournir tout le confort nécessaire à l’environnement professionnel avec toutes les connectiques à porter de main, la possibilité de projeter du contenu en réunion et l’accès gratuit à Internet.
Pour convenir aux impératifs sanitaires du moment, une désinfection systématique est opérée après l’utilisation de chaque espace de travail.

 

Images : ©Starbucks

 

 

 

 

ESPAGNE – Le magasin éphémère à Barcelone

En septembre 2021, Mango a imaginé sa version de la boutique éphémère sur un concept directement adressé à sa cible de clients adolescents.

Sur 200 m² de rose intégral, Mango a décidé de marquer les esprits en mettant en avant sa nouvelle gamme dédiée aux 11-15 ans.
La marque a conçu un parcours immersif avec la collaboration de Tik Tok.
Les jeunes clients sont encouragés à déployer leur énergie en dansant et en chantant, puis en publiant le tout sur la plateforme si appréciée par cette tranche d’âge.

Mango mise complètement sur cette stratégie de diversification et compte bien multiplier ces Pop Up stores sur pour promouvoir les autres segments de sa marque.

 

https://blog.mypopupstore.fr/2021/05/14/teen-pop-up-by-mango-young-x-tik-tok-stage/

 

CHINE – Ouverture du IKEA Shanghai sans parcours fléché

En août 2021, IKEA a lancé à Shanghai son nouveau concept de magasin immersif.
Son nom : « Home Experience of Tomorrow ».
Fini le parcours obligatoire qui condamne les clients à passer par toutes les sections du magasin, le concept souhaite inviter les consommateurs à se détendre et à profiter des animations dans chaque zone qu’ils choisissent de visiter.

Le géant du mobilier a aussi imaginé des espaces de partage, les « Community Hubs », où des employés, des influenceurs ou des clients pourront partager leurs astuces et connaissances, et bien entendu, promouvoir les nouveaux produits. On peut même y prendre des cours de cuisine…

Il s’agit également pour la marque de s’approprier le thème de l’écologie, entre autres via les « Makers Hubs », permettant de mettre en avant des projets en phase avec un mode de vie durable et la réparation à faire soi-même.

 

©Ingka.com

 

 

 

 

INDE – Installation du 1er centre commercial du pays

Fin novembre 2021, le groupe Ingka Centres, qui gère les infrastructures IKEA, a annoncé l’arrivée prochaine d’un centre commercial nouvelle génération à Gurugram en Inde, dont la construction est prévue début 2022. Il s’agit de son premier projet dans ce pays, chiffré à 400 millions d’euros.

Sur un espace de 130 000 m², le centre commercial de Gurugram entend fournir aux consommateurs une expérience complètement équilibrée entre le shopping physique et en ligne.
Ingka souhaite proposer une expérience riche au visiteur, entre l’hospitalité des espaces de travail innovants, des espaces d’apprentissage « ludo-éducatifs », des espaces pour les festivals et les expositions, ainsi que des espaces verts et une offre commerciale omnicanale.

S’appropriant également le thème de la durabilité écologique, Ingka met en avant les certifications écoresponsables de son projet, son concept de recyclage de l’eau à 100 %, les techniques durables de construction utilisée et l’utilisation d’énergies renouvelables.

 

https://www.moneycontrol.com/news/business/real-estate/first-ikea-shopping-centre-in-india-to-be-set-up-in-gurgaon-project-cost-pegged-at-rs-3500-crore-7752031.html

 

 

 

 

USA – Ouverture du magasin Amazon Style à Los Angeles

En janvier 2022, Amazon a annoncé vouloir ouvrir son nouveau magasin de vêtement, Amazon Style.
Ce nouveau concept est censé ouvrir à Los Angeles cette année.

Après ces expérimentations de magasins physiques dédiés à l’alimentation ou à la librairie, le géant se lance donc cette fois dans l’habillement.

On y trouvera tout type d’articles parmi les marques bien connues et émergentes sur tout segment de prix.

Amazon oblige, le parcours client sera entièrement connecté. Ne venez pas sans votre smartphone, il est indispensable pour faire le tour du magasin.

En entrant, les acheteurs verront des « articles d’exposition » qui ne présentent qu’une seule taille et une seule couleur d’un produit particulier. Le reste du stock de chaque article sera conservé au fond du magasin. Après s’être connectés à l’application Amazon sur un smartphone, ils scanneront un QR code sur le produit pour voir d’autres tailles, couleurs, évaluations d’articles et autres informations, comme des recommandations personnalisées pour des produits similaires.

Dans les cabines d’essayage, Amazon a ajouté des écrans tactiles, que les acheteurs peuvent utiliser pour évaluer les articles ou demander que des tailles ou styles différents soient livrés dans leur cabine.

Les acheteurs pourront utiliser le système Amazon de numérisation de la paume de la main, Amazon One, pour payer lors du passage en caisse.

 

©Amazon

https://www.cnbc.com/2022/01/20/amazon-opening-new-apparel-store-amazon-style-with-fitting-rooms.html

 

 

Contactez-nous : contact@iris-it.fr